f6bvp at amsat dot org
V1.1.1, 22-12-2006
Le paquet-radio est un moyen d'interconnecter des ordinateurs via des stations radioamateurs. Ce mini mode d'emploi décrit l'installation et la configuration d'un commutateur paquet-radio FPAC (version 3.27) sous le système d'exploitation Linux avec un noyau 2.6. Le lecteur sera guidé pas à pas dans le processus de configuration d'un nodal FPAC ayant la capacité de se connecter à d'autres nodaux via Internet. La configuration des interfaces Radio sera laissée aux bons soins de l'utilisateur. Si vous interfacez votre boîte Linux avec une radio HF, FPAC assurera l'interconnexion entre réseaux paquet-radio locaux et des stations nodales à distance selon le protocole RadioAmateur X.25 PLP (rose). Un réseau de nodaux FPAC peut interconnecter de manière transparente plusieurs applications telles qu'une station BBS pour le routage de messages et de bulletins, des brêves DX, des connexions en mode terminal pour converser à distance etc.. Pour une description complète du logiciel FPAC, consultez le FPAC HOWTO-FR.
FPAC pour Linux a été écrit par Jean-Paul
F6FBB d'après la première mouture de FPAC sous DOS et
codé en langage assembleur par Antoine F6DWJ avec la
collaboration de Rémy F6ABJ. FPAC est fondé sur le développement de
ROSE par W2VY en langage assembleur et "C" pour le Terminal Node
Controler TNC2. Jean-Paul a écrit FPAC
HOWTO que vous devez consulter pour tout apprendre à
son sujet.
J'ai écrit ce document afin d'aider le lecteur à mettre sur pied un nodal radioamateur paquet-radio depuis zéro à partir de ma propre configuration. Cela fait quelques années que je m'amuse avec le paquet-radioamateur sous Linux avec des distributions Mandrake (maintenant Mandriva). Avec le noyau 2.2 (le dernier disponible étant le 2.2.26) les applications AX25 sont remarquablement stable et vous pouvez laisser votre station paquet-radio sans aucune intervention pendant des semaines. Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez souhaiter opter pour un noyau Linux plus récent. Par exemple un meilleur support de l'interface USB, la gestion d'un disque dur série ATA, du blue tooth et du réseau local sans fil. Du fait de profonds changements dans le code du noyau, l'AX25 était moins compatible avec les noyaux 2.4 et les premiers 2.6. Bien que vous puissiez faire fonctionner l'AX25 avec un noyau 2.4, le système Linux peut devenir instable et même se bloquer tôt ou tard. Ralf DL5RB a repris l'adaptation de l'AX25 aux récents noyaux Linux, restaurant la possibilité de faire fonctionner de manière stable des applications AX25 radioamateurs. C'est pourquoi je vais décrire pas à pas la manière de monter une station nodale paquet-radio FPAC à partir d'une distribution de Linux très conviviale.
Les étapes couvertes par ce MINI HOWTO pour installer un nodal FPAC, fondé sur une distribution Linux Mandriva 2007 vous aideront à :
Avoir un noyau Linux 2.6 comportant les modules AX25
Installer les librairies AX25
Installer les outils AX25
Installer les applications AX25
Configurer le démon ax25ipd
Installer le logiciel FPAC
Installer les scripts de démarrage de l'AX25
Mettre en route le routeur FPAC.
Ce MINI-HOWTO n'est pas l'endroit pour décrire Linux ni comment installer un système Linux sur votre ordinateur. Pour vous familiariser avec Linux Mandriva possède sa propre version “Live” sur un seul CD à partir duquel on peut bouter. Celui-ci est autonome et ne modifie pas le contenu de votre disque dur. La distribution Mandriva live s'appelle “One”. Vous pouvez télécharger librement la distribution Mandriva Linux 2007 qui est disponible en 3 CD ou 1 DVD pour chaque architecture de processeur (i586, x86_64) dans différentes langues, avec un bureau soit KDE soit GNOME. Téléchargez la version de votre choix à partir des sites miroir Mandriva. Téléchargez le fichier ISO ayant une Interface Graphique Utilisateur de votre choix (Gnome, KDE). Gravez ensuite le CD et boutez sur ce CD. C'est la manière la plus rapide et la plus simple d'avoir un Linux avec l'AX25 en état de fonctionnement.
Si vous avez téléchargé la version Mandriva One 2007, le noyau est le 2.17.1 et vous n'avez pas à en changer. Vous pouvez installer cette version Live sur disque dur via l'utilitaire dont l'icone d'Installation figure sur le bureau. Rendez-vous ensuite directement au chapitre 3 pour installer les librairies AX25. Cependant, dans la suite, vous devrez choisir systématiquement l'installation des fichiers binaires car, par défaut, votre système Linux ne disposera pas des outils de compilation (Gcc).
Autrement, si vous connaissez bien Linux, vous pouvez procéder à l'installation d'une distribution Mandriva Linux 2007 par vous même. Dans mon expérience c'est une distributions Linux facile à installer. Linux peut être téléchargée librement depuis un site miroir Mandriva. La distribution existe soit sous forme d'une image ISO de DVD soit de trois CD (CD1, CD2, CD3, chacun faisant environ 700 Mo).
Pour Mandriva Linux 2007 téléchargez les fichiers ISO et gravez les CDs. Boutez ensuite votre ordinateur à partir du CD #1 ou du DVD. L'installation est assez simple. Parmi les options d'installation à sélectionner, cocher les suivantes : développement, serveurs réseau et client réseau. Les autres options sont à votre gré. A un moment il vous sera demandé le mot de passe du superviseur (root) et de déclarer un utilisateur. Faites le. En plus il sera utile pour la suite de créer un autre compte utilisateur avec le nom 'fpacuser' et le mot de passe 'fpac'. Avant la fin de l'installation il y a deux choses importantes à faire : la configuration du graphique et du réseau. Vérifiez que le graphique est bien configuré en faisant le test proposé. Configurez votre réseau en donnant une adresse IP fixe à votre interface Ethernet eth0. Exemple 192.168.0.200. Créez un compte utilisateur pour l'usage courant de Linux.
Quand l'installation sera complète, vous aurez un système Linux avec le noyau 2.6.17-5. Il est prêt pour la mise en place des applications et pilotes pour l'AX25 (ax25, Rose, kiss, 6pack, netrom, etc...) même s'il ne possède pas les dernières mises à jour.
Vous
pouvez donc passer directement au chapitre 3 pour installer les
librairies AX25.
Au boute suivant sélectionnez le nouveau noyau dont l'étiquette pourra être linux.2617-6mdv. Vous pouvez maintenant passer directement au chapitre 3 pour installer les librairies AX25.
Pour ceux qui voudraient se lancer dans la compilation d'un noyau, il faut le faire à partir des paquetages sources. Ce sujet est documenté dans le mode d'emploi du noyau Linux.
Il est maintenant temps de bouter avec votre Linux nouvellement installé. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir une session superviseur (root) pour le moment; mais une session utilisateur. Lancez le navigateur Mozilla ou Konqueror et rendez-vous sur cette URL: http://rose.fpac.free.fr/MINI-HOWTO-FR/ pour ouvrir ce mode d'emploi de FPAC.
A partir de là, en cliquant sur les liens soulignés de couleur bleue, vous pourrez naviguer et télécharger les fichiers nécessaires pour la suite.
Ouvrez également une fenêtre Konsol Terminal sur votre Bureau. Démarrez une session superviseur (commande su) et entrez le mot de passe que vous avez déclaré pour root au moment de l'installation de Mandriva Linux. Vous pourrez télécharger les fichiers suivants dans un répertoire de votre choix à partir de votre navigateur en cliquant sur les liens avec la touche droite de la souris.
Si vous optez pour l'option nettement plus complexe de
compilation des sources du noyau linux, téléchargez par exemple le
fichier linux-2.6.18.5.tar.bz2 le depuis le site
des archives du noyau Linux http://kernel.org/pub/linux/v2.6/
ou mieux depuis un site miroir.
Vous trouverez peut-être un fichier dont le numéro sera supérieur. Cependant, évitez pour le moment le 2.6.19 qui n'est pas stable. Dans la suite remplacez le “?” par le chiffre de la version choisie. Par exemple 5 ou 6.
Déplacez le fichier dans le répertoire /usr/src/ et allez dans ce répertoire cd /usr/src
A ce stade, déployez l'archive :
tar xvf linux-2.6.18.?.tar.bz2
Ceci va créer un répertoire linux-2.6.18.? Créez le lien symbolique vers linux
ln -s linux-2.6.18.? linux
entrez dans le répertoire linux
cd linux
Il faut maintenant vous préparer à compiler les sources du noyau. Pour cela vous pouvez consulter le mode d'emploi du noyau Linux.
Très sommairement vous devez ouvrir un Terminal Console (Konsol). Passer en mode superviseur en tapant la commande su suivie du mot de passe correspondant.
cd /usr/src/linux et tapez make xconfig .
Vous pouvez aussi bien lancer la configuration dans un menu non graphique en tapant la commande
make menuconfig dans un terminal Konsole.
Dans les deux cas un menu devrait apparaître après un moment.
Normalement vous devrez valider ou invalider différents items en fonction du matériel présent dans votre ordinateur. Certains sont déja sélectionnés par défaut. Pour un système moyennement sollicité vous pouvez sélectionner l'option timer frequency 250 Hz du menu processor type and features.
Si vous compilez tous les modules la compilation du noyau et des modules peut prendre toute une nuit avec un Pentium III à 500 MHz. Dans ce cas Mandriva Linux trouvera les pilotes nécessaires à votre système et les chargera en mémoire au moment du boute.
Pour compiler les modules AX25 vous devez sélectionner le sous menu networking et valider amateur radio support. La validation des modules est effective quand la lettre M est affichée (menuconfig) ou par un point (xconfig). Pour invalider un item taper N (menuconfig) ou cliquez sur la boîte de l'item pour la vider (xconfig).
Sélectionnez le sous menu amateur radio support et validez tous les protocoles. Sélectionnez le menu AX25 network device drivers et validez également tous les items : serial port KISS driver, serial port 6PACK driver, BPQ Ethernet driver, Highspeed (DMA) SCC driver for AX.25, Z8530 SCC driver, all the BAYCOMs, YAM driver for AX.25.
Sauvegardez la configuration en répondant oui (Y) à la fin du menu de configuration.
Vous pouvez maintenant lancer la compilation du nouveau noyau.
tapez make
La compilation prendra un certain temps qui dépend du nombre de fichiers à compiler et de la vitesse de votre microprocesseur. Une fois la compilation achevée, tapez les commandes suivantes :
make modules
make modules_install
make install
Si tout s'est bien passé vous pouvez maintenant rebouter votre système. Le choix du nouveau noyau n'apparaîtra pas sous l'étiquette Linux du noyau d'origine (option par défaut); mais sous une étiquette comme 26178 si vous avez compilé le noyau 2.6.17.8. Si le boute se passe bien vous aurez désormais un système Linux avec les modules AX25. Vous pouvez vérifier avec certains qu'ils sont chargeables avec les commandes :
modprobe ax25
modprobe rose
modprobe mkiss
La commande lsmod affichera la liste des modules chargés en mémoire.
Quand vous serez satisfaits du nouveau noyau vous pourrez le sélectionner comme noyau boutable par défaut via le Centre de Controle Mandriva, outil de configuration de votre système Linux Mandriva.
Dans les étapes suivantes, il est plus commode de travailler à partir d'un terminal en mode caractères que d'utiliser l'interface graphique X window qui travaille dans la console virtuelle 7. Pour ouvrir la première console non graphique tapez simultanément sur les trois touches CONTROL+ALT+F1. Une console virtuelle s'ouvre en mode texte avec une invite de connection. Connectez vous (login) en mode root et entrez le mot de passe du Super Utilisateur choisi au moment de l'installation. Vous pouvez ouvrir 6 sessions différentes dans les terminaux virtuels et passer de l'un à l'autre en tapant simultanément sur les deux touches ALT et Fn, avec 'n' entre 1 et 6 (ALT+F1,..., ALT+F6). En tapant simultanément sur les touches ALT et F7 vous repassez en mode graphique.
Nous allons maintenant installer les librairies AX25.
Un noyau Linux et des modules AX25 compilés ne suffisent pas pour le fonctionnement de FPAC. Comme beaucoup d'autres applications AX25, FPAC nécessite l'installation des librairies AX25. Quand elles fonctionnent les différentes applications AX25 font appel à des sous programmes communs qui sont inclus dans les librairies afin d'optimiser les performances. J'ai déposé le paquetage des sources des libax25-0.0.11, incluant des modifications pour permettre la compilation avec le noyau 2.6. Il est toujours préférable de compiler les logiciels sur votre propre système.
Cliquez avec la touche droite de la souris sur le lien suivant pour télécharger le paquetage dans le répertoire de votre choix.
http://f6bvp.free.fr/logiciels/ax25/libax25-0.0.11src_f6bvp.tgz
Créez le répertoire
mkdir /usr/local/src/ax25 et
cd dans ce répertoire
cd /usr/local/src/ax25
Déplacez le fichier archive dans /usr/local/src/ax25 et décompactez le :
tar xvfz libax25-0.0.11src_f6bvp.tgz
passez dans le répertoire cd libax25-0.0.11 et tapez les commandes suivantes :
./configure
make
make install
Ceci compilera et installera les fichiers binaires dans le répertoire /usr/local/lib/
Ou si vous préférez télécharger les librairies compilées :
http://f6bvp.free.fr/logiciels/ax25/libax25-0.0.11_i386_f6bvp.tgz
Placez ce fichier par exemple dans le répertoire /usr/local/src/ax25 puis cd dans ce répertoire et désarchivez le paquetage :
tar xvfzP libax25-0.0.11_i386_f6bvp.tgz
Note : le drapeau P dans xvfzP est en majuscules.
Ceci placera les librairies dans le répertoire /usr/local/lib/
ls /usr/local/lib devrait afficher les noms de fichiers et liens symboliques suivants :
-rw-r--r-- 1 root root 101464 déc 4 19:59 libax25.a
-rw-r--r-- 1 root root 20816 déc 4 19:59 libax25io.a
-rwxr-xr-x 1 root root 720 déc 4 19:59 libax25io.la*
lrwxrwxrwx 1 root root 18 déc 4 19:59 libax25io.so -> libax25io.so.0.0.0*
lrwxrwxrwx 1 root root 18 déc 4 19:59 libax25io.so.0 -> libax25io.so.0.0.0*
-rwxr-xr-x 1 root root 23090 déc 4 19:59 libax25io.so.0.0.0*
-rwxr-xr-x 1 root root 706 déc 4 19:59 libax25.la*
lrwxrwxrwx 1 root root 16 déc 4 19:59 libax25.so -> libax25.so.0.0.0*
lrwxrwxrwx 1 root root 16 déc 4 19:59 libax25.so.0 -> libax25.so.0.0.0*
-rwxr-xr-x 1 root root 76967 déc 4 19:59 libax25.so.0.0.0*
J'ai modifié quelques entêtes #include afin de pouvoir compiler le paquetage ax25tools-0.0.11 avec le noyau 2.6. Vous pouvez choisir de récupérer les fichiers outils compilés ou mieux de télécharger les sources et les compiler. Il est toujours préférable de compiler les logiciels sur votre propre système.
Cliquez avec la touche droite de la souris sur le lien suivant pour télécharger le paquetage dans le répertoire de votre choix.
http://f6bvp.free.fr/logiciels/ax25/ax25-tools-0.0.8src_f6bvp.tgz
Déplacez le fichier archive dans /usr/local/src/ax25
Passez dans ce répertoire et décompactez le.
cd /usr/local/src/ax25
tar xvfz ax25-tools-0.0.8src_f6bvp.tgz
cd ax25-tools-0.0.8 et tapez les commandes suivantes :
./configure
make
make install
Ceci compilera et installera la plupart des fichiers binaires dans le répertoire /usr/local/sbin/ d'autres dans /usr/local/bin/
La deuxième option est de télécharger les outils AX25 compilés depuis le lien suivant :
http://f6bvp.free.fr/logiciels/ax25/ax25-tools-0.0.8_i386_f6bvp.tgz
Placez ce fichier par exemple dans le répertoire /usr/local/src/ax25 puis cd dans ce répertoire et désarchivez le paquetage :
tar xvfzP ax25-tools-0.0.8_i386_f6bvp.tgz
Note : le drapeau P dans xvfzP est en majuscules.
Ceci placera la plupart des fichiers binaires exécutables dans les répertoires /usr/local/sbin/ et d'autres dans
/usr/local/bin
Au contraire des deux précédents paquetages, les applications AX25 ont récemment évoluées quand Steve VK5ASF a inclus la gestion des IP dynamiques. Bien qu'il n'y ait pas encore de nouvelle version officielle, j'ai déposé les sources et les programmes compilés du paquetage ax25-apps-0.0.6. Vous pouvez choisir de récupérer les fichiers outils compilés ou mieux de télécharger les sources et les compiler. Il est toujours préférable de compiler les logiciels sur votre propre système :
Cliquez avec la touche droite de la souris sur le lien suivant pour télécharger le paquetage dans le répertoire de votre choix :
http://f6bvp.free.fr/logiciels/ax25/ax25-apps-0.0.6src_f6bvp.tgz
Déplacez le fichier dans le répertoire /usr/local/src/ax25 et cd dans ce répertoire. Désarchivez le paquetage :
tar xvfz ax25-apps.src_f6bvp.tgz
cd ax25-apps-0.0.6 et tapez les commandes suivantes :
./configure
make
make install
Ceci compilera et installera la plupart des fichiers binaires dans le répertoire /usr/local/sbin/ d'autres dans /usr/local/bin/
La deuxième option est de télécharger les applications AX25 compilées depuis le lien suivant :
http://f6bvp.free.fr/logiciels/ax25/ax25-apps-0.0.6_i386_f6bvp.tgz
Déplacez le fichier dans le répertoire /usr/local/src/ax25 et cd dans ce répertoire. Désarchivez le paquetage :
tar xvfzP ax25-apps-0.0.6_i386_f6bvp.tgz
Note : le drapeau P dans xvfzP est en majuscules.
Ceci placera les fichiers binaires exécutables dans les répertoires /usr/local/sbin/ et /usr/local/bin
Maintenant nous devons effectuer
quelques taches de gestion.
Afin de réaliser notre but de mettre en route un nodal FPAC avec le noyau Linux 2.6 nous devons créer quelques répertoires et attribuer certains droits sur des fichiers. Ceci aurait du se faire automatiquement à l'installation des paquetages, librairies, outils et applications AX25, mais cela n'a pas été le cas.
J'ai donc écrit le script suivant pour faciliter le travail qui doit être fait une fois pour toutes.
Vous pouvez le copier-coller dans un répertoire avec un nom de fichier comme rc.init.script
cd dans ce répertoire, faites chmod a+x rc.init.script et exécutez le script avec la commande ./rc.init.script
Ou bien téléchargez le fichier en cliquant à droite avec la souris sur le lien suivant pour le placer dans le répertoire de votre choix.
Téléchargez le script à partir d'ici et exécutez les mêmes commandes que celles indiquées ci-dessus sur la ligne cd.
#!/bin/sh
#
rc.init.script
# http://rose.fpac.free.fr/MINI-HOWTO-FR
# de f6bvp at amsat point org
#
#
Ce script doit être lancé une fois pour toutes après
l'installation de :
#
# - libax25
# - ax25-apps
# -
ax25-tools
#
# et avant l'installation du paquetage FPAC
fpac327
# une fois pour toutes !
#
# Declaration des
librairies AX25 (dans ld.so.conf)
#
echo "/usr/local/lib"
>> /etc/ld.so.conf
/sbin/ldconfig
#
# Reservation du
port 10093 protocole UDP pour le service FPAC
#
echo "fpad
10093/tcp # FPAC" >> /etc/services
echo "fpad
10093/udp # FPAC" >> /etc/services
#
# Creation des
repertoires AX25 necessaires
#
mkdir /usr/local/var
mkdir
/usr/local/var/ax25
cd /var
ln -s /usr/local/var/ax25
ax25
mkdir /usr/local/etc
mkdir /usr/local/etc/ax25
cd
/etc
ln -s /usr/local/etc/ax25 ax25
#
# Ajouter quelques
repertoires et fichiers pour FPAC
#
mkdir
/usr/local/var/ax25/fpac
/bin/chmod a+x /usr/local/var
/bin/chmod
a+x /usr/local/var/ax25
/bin/chmod a+x
/usr/local/var/ax25/fpac
/bin/touch
/usr/local/var/ax25/fpac/loggedin
/bin/chmod a+w
/usr/local/var/ax25/fpac/loggedin
#
mkdir
/usr/local/var/ax25/mheard
/bin/chmod a+x
/usr/local/var/ax25/mheard
/bin/touch
/usr/local/var/ax25/mheard/mheard.dat
#
/bin/touch
/usr/local/etc/ax25/axports
/bin/touch
/usr/local/etc/ax25/nrports
/bin/touch
/usr/local/etc/ax25/flexd.conf
/bin/touch
/usr/local/etc/ax25/node.routes
#
echo "Ne pas oublier
d'editer 'SYSOP=' et 'CONNECT='"
echo "dans le fichier
/usr/local/sbin/fpac.sh"
echo "en complétant avec
l'indicatif de la BBS et le nom du sysop"
#
Ne pas oublier d'editer les champs 'SYSOP=' et 'CONNECT=' dans le fichier /usr/local/sbin/fpac.sh en complétant avec l'indicatif de la BBS et le nom du sysop.
Après avoir préparé le terrain avec le script précédent, nous devons éditer le fichier /etc/ax25/axports un fichier très important pour la déclaration des noms de ports AX25. Vous devrez remplacer F6ZZZ par votre indicatif.
Le port 0 sera relié par kissattach au pseudo tty ptyq1. J'ai fixé une vitesse de 115200 bauds , mais je ne suis pas certain que ce paramètre soit utilisé.
Un paclen à 256 est la limite supérieure prévue dans l'AX25 standard. Comme FPAC utilise 3 octets pour le routage selon le protocole rose, les application AX25 devront déclarer un paramètre paclen de moins de 256-3 octets lors des appels vers le port rose0. Dans le fichier port.sys pour xfbb je met un paclen à 250.
Il est impératif que les stations qui communiquent entre elles utilisent la même valeur pour le paramètre maxframe. Bien que le protocole AX25 autorise jusqu'à 7 trames, je suis convaincu qu'un petit maxframe est meilleur, spécialement dans les liaisons radio. Pour l'AXIP je suggère que nous fixions maxframes à 4.
Dans l'exemple de /etc/axports suivant j'ai mis en commentaire la déclaration des ports 1-4. On pourra les utiliser pour interfacer deux TNC doubles ports radio via deux ports série avec le pilote mkiss.
#
/etc/ax25/axports
#
# Le format de ce fichier est :
#
#
nom indicatif vitesse paclen maxframes description
#
0
F6ZZZ-8 115200 256 4 Linux
(AXIP)
#1 F6ZZZ-4 38400 256
2 Linux (VHF-1)
#2 F6ZZZ-5
38400 256 2 Linux (UHF-1)
#3
F6ZZZ-6 38400 256 2 Linux
(VHF-2)
#4 F6ZZZ-7 38400 256
2 Linux (UHF-2)
#
Si vous prévoyez d'utiliser des TNC KPC9612, vous pouvez télécharger d'ici un exemple de script d'initialisation pour deux TNC KPC9612 doubles ports radio (1200 & 9600 bauds). Il faudra exécuter ce script après le script rc.ax25 présenté au chapitre 9.
Au moment de l'installation des applications (ax25-apps) nous avons compilé ax25ipd. Cette application fonctionne en tâche de fond (démon d'arrière plan). Le fichier de configuration est /etc/ax25/ax25ipd.conf. Il indique à ax25ipd le nom du port par lequel il doit recevoir ou émettre les trames de paquets AX25, le nom du port vers le monde Internet, et les adresses Protocole Internet (IPv4) plus les numéros de ports UDP des stations distantes. Avec ces indications, le démon ax25ipd route les trames dans les deux directions, en sortie et en entrée entre le port 10093 (protocole UDP) et le pseudo tty esclave ttyq1. Le pseudo tty maître ptyq1 et le pseudo tty esclave ttyq1 sont les deux extrêmités d'un tunnel virtuel. Lorsqu'un caractère est écrit a une extrémité il peut être lu de l'autre côté et vice versa. Souvenez-vous que kissattach relie ttyq1 et le port 0 AX25 dans /etc/ax25/axports (c'est à dire ax0 dans notre exemple). Ainsi le port ax0 AX25 se trouve connecté sur Internet via cette chaîne compliquée. Ax25ipd effectue un autre travail important. Il réalise l'encapsulation des trames AX25 à l'intérieur de trames Protocole Internet. Les trames AX25 sont incluses dans des trames standard IP qu'Internet sait gérer (AXIP). Dans le sens inverse, les trames IP qui arrivent sur le port UDP 10093 sont épluchées par ax25ipd et finallement les trames AX25 sont présentées au port ax0. Quand le démon ax25ipd fonctionne, toutes les applications AX25 locales peuvent dialoguer de façon transparente via Internet avec d'autres application AX25 distantes en écrivant ou en lisant sur le port ax0 sans avoir à connaître les opérations effectuées après cette étape.
Ci-après se trouve un exemple de fichier ax25ipd.conf. Vous pouvez le copier-coller dans /etc/ax25/ax25ipd.conf ou le télécharger depuis ici.
#
/etc/ax25/ax25ipd.conf
# fichier de configuration de ax25ipd
#
#
Selectionner transport axip transport. 'ip' est ce que vous voulez
pour etre compatible
# avec la plupart des autres portes
...
#
socket ip
socket udp 10093
#
# Choisir le mode
d'operation d'ax25ipd (digi ou tnc)
#
mode tnc
#
# Si
vous selectionnez digi, vous devez definir un indicatif. Si vous
choisissez
# le mode tnc, l'indicatif est pour l'instant
optionnel, mais cela peut changer
# dans le futur ! (2 indicatifs
en cas de mkiss avec deux ports)
#
#mycall2 vk5xxx-5
#
#
En mode digi, vous pouvez utiliser un alias. (2 pour double
ports)
#
#myalias2 svwdn2
#
# Envoyer une balise toutes
les 540 secondes ...
#
#beacon after 540
#btext ax25ip --
tncmode untel/f6zzz -- Passerelle AXIP experimentale
#
# Port
serie ou tunnel, connecte a kissattach dans mon cas
# le pseudo
tty /dev/ptyq1 maitre est attache au port ax0 (nom 0 dans
/etc/ax25/axports)
device /dev/ttyq1
#
# Initialiser la
vitesse du port pseudo tty
#
speed 115200
#
# loglevel 0
- pas de sortie
# loglevel 1 - info de config seulement
#
loglevel 2 - evenement majeurs et erreurs
# loglevel 3 -
evenements majeurs, erreurs et trace des trames AX25
# loglevel 4
- lister tous les evenements
#
loglevel 2
#
# Si nous
sommes en mode digi, nous pourrions avoir un tnc reel ici, donc
utiliser param pour
# initialiser les parametres du tnc
...
#
#param 1 20
#
# Definition de l'adresse de
diffusion. Toute adresse listee sera envoyee
# sur chaque route
marquee par un drapeau diffusion.
#
broadcast QST-0 NODES-0
#
#
Definition des routes ax.25, Definissez en autant que necessaire.
#
Le format est route (indicatif / joker ) (adresse ip de l'hote
destination)
# un ssid a 0 routera tous les ssid
#
# route
<indicatif_dest> <addresse_dest> [drapeaux]
#
# Les
drapeaux valides sont :
# b - autorise la diffusion par cette
route
# d - cette route est la route par defaut
#
#route
vk2sut-0 44.136.8.68 b
route f5mtz-0 f5mtz.no-ip.org udp
10093
route kp4djt-0 24.129.134.206 udp 10093
route f1hci-0
f1hci.org udp 10093
route f5kbw-0 147.210.91.241 udp 10093
route
f6bvp-0 f6bvp.org udp 10093 b
#
#delay f5mzn-0 35
#
Comme vous pouvez le voir sur les lignes "route" ci-dessus, dans la nouvelle version ax25ipd peut gérer les adresses IP fixes (nombres) ainsi que les adresses IP dynamiques (adresses symboliques). Que Steve VK5ASF en soit remercié.
Jean-Paul F6FBB, l'auteur de FPAC pour Linux, en a cessé le dévelopement avec la version 3.25, mais Jean-Paul a publié une version compilée 3.26 sur une disquette boutable dont vous pouvez télécharger l'image depuis ce site miroir F6FBB. Ce programme Windows vous servira à écrire l'image sur une disquette 1,44 Mo. FPAC 3.26 est associé avec la librairie glibc6 Linux compatible avec les noyaux 2.4. Pour notre projet, nous avons besoin de compiler les sources de FPAC.
La compilation des sources de FPAC avec le récent compilateur GCC donnait des erreurs. Avec l'aide de Jean-Paul F6FBB, j'ai inclus quelques changements pour compiler FPAC. Cette nouvelle version FPAC-3.27-2 est compilable avec les noyaux 2.4 et 2.6.
Téléchargez FPAC327-2src.tgz depuis ici.
Déplacez le fichier archive dans /usr/local/src/ax25 puis cd /usr/local/src/ax25
Ensuite tar xvfz fpac327-2src.tgz
Puis cd fpac327.2
Avant de compiler FPAC, il est nécessaire d'appliquer le patch suivant au fichier /usr/include/netax25/axlib.h
--- axlib.h 2005-01-24 23:37:24.423921283 +0100
+++ axlib.h 2005-01-24 23:32:20.783703613 +0100
@@ -25,8 +25,11 @@
#ifndef _AXLIB_H
#define _AXLIB_H
+#ifndef AX25_KERNEL_H
#include <netax25/kernel_ax25.h>
#include <netax25/kernel_rose.h>
+#endif
#ifndef TRUE
#define TRUE 1
{
Ou si vous le préférez, vous pouvez éditer axlib.h à la main et ajouter les deux lignes qui sont précédées par le signe + dans le patch (sans taper les signes +).
Lancez ensuite la compilation :
make
make
install
Les fichiers binaires exécutables seront installés dans /usr/local/sbin
Le fichier de configuration de FPAC est /etc/ax25/fpac.conf et le FPAC HOWTO explique comment le configurer.
J'ai cependant écrit un exemple de fichier de configuration fpac.conf qui fonctionnera avec une station FPAC reliée à Internet.
#
#
Fichier de configuration pour le nodal FPAC
#
#
Ce fichier est /etc/ax25/fpac.conf
#
#
Informations sur le nodal
#
L2call
= F6ZZZ-10
L3call = F6ZZZ-11
Trcall
= F6ZZZ-14
DNIC = 2080
Address
= 175522
Coverage =
InetPort
= 10093
InetAddr = 44.151.75.153
Password
= abcdefghi
City = PARIS-17
locator
= JN18DV
UserPort = *
DefPort
= 0
#
# Commandes
aditionnelles
#
Command
BBs
= connect f6bvp-1 2080175502
# BBs =
/usr/local/fpac/bin/call_tcp f6bvp 1022
CLu =
connect f6bvp-3 2080175502
STat= /bin/cat
/var/ax25/fpac/fpacstat.dat /var/ax25/fpac/fpacstat.day
Telnet
=
IPLinks = /bin/netstat --ip
IPRoutes=
/bin/netstat -r
TRace = connect f6bvp-14
2080175502
HCI = connect f1hci-10
2080191601
End
# La
commande Bbs connectera l'utilisateur au BBS sur la meme machine
#
ou un nodal distant via la couche rose
# idem
pour la commande CLu qui connectera l'utilisateur au serveur de spots
DX
# La commande STat affichera les
statistiques de connexion
# La commande vide
telnet ne fera rien
# Commandes reservees
au Sysop
#
Sysop
DIsk
= /bin/df -k
SYSop =
/usr/local/fpac/bin/fpacshell
YGET =
/usr/local/fpac/bin/yapp -u /tmp/%1
YPUT =
/usr/local/fpac/bin/yapp -d /tmp/%1
RM =
/bin/rm /tmp/%1
LS = ls -l /etc/ax25/%1
CAT
= sh -c cat /etc/ax25/%1
WEdit =
/usr/local/fpac/bin/wpedit %*
Hci = telnet
f1hci.org 3282
end
#
#
#
Port specifique vers une adresss
#
#
VHF user access port has address 175502
#
AddPort = VHF
# Address = 175302
#
Port = 0
# End
#
L'utilisateur qui accede au port UHF a l'adresse 175502
#AddPort
= UHF
# Address = 175502
#
Port = 1
#End
#
Port UHF 9600 via carte SCC4 et T7F (experimental)
#AddPort
= UHF-9600
# Address = 175402
#
Port = 4
#End
#
#
List des utilisateurs predifinis (pour specifier un port non par
defaut)
#
# La commande
USER etait utilisee pour envoyer des trames via le niveau reseau
rose.
# C'etait quand Kissnetd servait a creer
un reseau interne
# pour relier des
applications entre elles. Mais maintenant, ax25d, xfbb,
#
ou DxNet sont capables d'ecouter les connexions rose, et peuvent donc
se connecter
# directement par le port rose0
en initiant une commande de niveau L3.
#
#User
= BBS
# Path = F6KDS-1
#
port =
#End
#
#
Liste des alias pour se connecter facilement a certaines
adresses
#
#Alias =
F6BVP-3
# Path = F6PTT-1,191501
#End
#Alias
= F6BVP-4
# Path = F5KCK-1,178504
#End
#Alias
= F6BVP-4
# Path = F6KDS-1,194501
#End
#
#
Liste des nodaux adjacents
#
#
NoWP = 1 signifie pas de page blanche (WP)
#
car FPAC sous DOS ne savait pas gerer les pages blanches (WP)
Node
= DJT
path = KP4DJT-9
DNIC
= 3100
Address = 813626
Port
= 0
NoWP = 0
End
Node
= XEO
path = N4XEO-9
DNIC
= 3100
Address = 772467
Port
= 0
NoWP = 0
End
Node
= BVP
path = F6BVP-11
DNIC
= 2080
Address = 175502
Port
= 0
NoWp = 0
End
Node
= HCI
path = F1HCI-11
DNIC
= 2080
Address = 191601
Port
= 0
NoWp = 0
End
Node
= KBW
path = F5KBW-9
DNIC
= 2080
Address = 833501
Port
= 0
NoWp = 0
End
#
#
Routes vers les nodaux adjacents
#
#
DNIC specifie un DNIC par defaut pour les adresses qui suivent
#
#
L'adresse doit comporter de 1 a 6 chiffres, en utilisant la
hierarchie
#
Routes
DNIC
= 0
3100 = DJT
DNIC =
3100
772 = DJT
772 =
XEO
DNIC = 2080
* =
BVP
8 = HCI
8 =
KBW
177202 = HCI
End
Notez que plusieurs stations nodales adjacentes peuvent partager la même adresse de destination. Cette intéressante possibilité est utile en cas de non fonctionnement d'une liaison. FPAC demandera à ROSE de rechercher un autre nodal adjacent capable de fournir une route vers la même destination.
Il est possible que vous préfériez obtenir le paquetage des programmes de FPAC 3.27 déja compilés. J'ai réalisé une archive des fichiers compilés pour le noyau 2.6. Cependant, en raison des dépendances avec la version de la librairie C (/lib/lic.so.6 --> libc-2.3.5.so) il ne fonctionnera probablement pas avec la librairie C installée avec un noyau 2.4 ayant un numéro de version différent de 2.3.5. A vous de vérifier.
Téléchargez l'archive sur http://f6bvp.free.fr/logiciels/rose-fpac/fpac327-2_i386.tgz
Décompactez l'archive :
tar xvfzP fpac327-2_i386.tgz
.
Note : le drapeau P est en majuscules.
Les fichiers binaires exécutables seront installés dans /usr/local/sbin
De nos jours il n'est pas rare d'avoir plus d'un ordinateur à domicile et il partagent habituellement la connexion à Internet par un routeur qui offre un portail d'accès à Internet pour le réseau local. Pour faire tourner nos applications FPAC il n'est pas judicieux de configurer les adresses du réseau local par DHCP. Il vaut mieux donner des adresses IP fixes. C'est pourquoi je vais supposer que l'adresse de votre réseau local est 192.168.0.0 et que l'adresse de la passerelle est 192.168.0.1.
Vous devez copier-coller le script ci-après dans le fichier /etc/rc.d/rc.ax25 et lui donner les permissions d'exécution :
chmod a+x /etc/rc.d/rc.ax25
L'adresse IP de eth0 (192.168.0.200) et de la passerelle (192.168.0.1) ont été choisies de manière arbitraire et vous devrez les éditer afin de répondre à vos particularités locales. Vous devrez également éditer l'adresse ampr.org du nodal (44.151.75.153) et l'indicatif (F6ZZZ).
Vous pouvez télécharger le script suivant depuis cette adresse.
#!/bin/sh
#
/etc/rc.d/rc.ax25
#
# Cet exemple de script lancera
l'application AX25 FPAC sur un systeme Linux 2.6
# de la
distribution Mandriva Linux 2006 au moment du démarrage avec
l'indicatif F6ZZZ.
# rc.eth0 : initialise l'adresse de l'interface
Ethernet eth0 sur le reseau local
# et une route vers Internet via
une passerelle
# rc.tnc : attache le peripherique ax0 au pseudo
peripherique ptyq1
# rc.axip : installe un tunnel entre les pseudo
tty ptyq1 et ttyq1
# et lance le demon ax25ipd qui effectue
l'encapsulation des trames AX25 dans les trames IP
# et route les
pacquets encapsules depuis ax0 vers l'adresse Internet rose FPAC
#
rc.fpac : lance la suite de programmes FPAC et le demon mheardd
#
rc.beacon : lance l'application listen sur la console virtuelle 2 a
l'ecoute du port 0
# et indstalle une diffusion de balise sur le
port ax0
#
echo 15 > /proc/sys/kernel/panic
echo 1 >
/proc/sys/net/ipv4/ip_forward
#
# arret du service reseau (
n'est plus necessaire)
#service network stop
# arret du serveur
samba qui diffuse vers les ports AX25
#service smb
stop
#
#/etc/rc.d/rc.eth0
#
/sbin/ifconfig eth0
192.168.0.200
/sbin/route add -net 192.168.0.0 netmask
255.255.255.0 eth0
/sbin/ifconfig lo 127.0.0.1
/sbin/route add
-net 127.0.0.0 netmask 255.0.0.0 lo
/sbin/route add default gw
192.168.0.1
#
# /etc/rc.d/rc.tnc
#
/usr/local/sbin/kissattach
/dev/ptyq1 0 44.151.75.153
/bin/sleep
2
#
#/etc/rc.d/rc.axip
#
/bin/date >
/var/log/ax25ipd.log
/usr/local/sbin/ax25ipd -l4 >>
/var/log/ax25ipd.log 2>&1
#
#/etc/rc.d/rc.fpac
#
/bin/date
>
/var/log/fpac
/usr/local/sbin/fpac.sh
/usr/local/sbin/mheardd
#
#/etc/rc.d/rc.beacon
#
/usr/local/bin/listen
-char >> /dev/tty2 &
/usr/local/sbin/beacon -c F6ZZZ -d
QST -t 10 0 'Nodal Rose FPAC F6ZZZ'
#
#
Vous pouvez lancer automatiquement au moment du boute tout le système AX25 si le script /etc/rc.d/rc.ax25 est appelé par /etc/rc.d/rc.local. Voici un exemple de /etc/rc.d/rc.local qui initialisera l'AX25 et le node FPAC à chaque démarrage de l'ordinateur.
#!/bin/sh
#
#
Ce script sera execute *apres* tous les autres scripts
d'initialisation.
# Vous pouvez placer vos propres initialisations
ici si vous ne voulez pas
# suivre le systeme complet
d'initialisation dans le style Sys V.
#
echo 30 >
/proc/sys/kernel/panic
#
#/etc/rc.d/rc.eth0
#
/etc/rc.d/rc.ax25
#
touch
/var/lock/subsys/local
#
Si vous préferez ne pas lancer l'AX25 automatiquement, éditez rc.local et mettez un # au début de la ligne qui commence par /etc/rc.d/rc/ax25. Vous lancerez l'AX25 avec la commande /etc/rc.d/rc.ax25
Si vous aimez lancer une tâche sans taper trop de caractères vous pouvez créer un raccourci pour lancer l'AX25 :
cd
/usr/local/bin
ln -s /etc/rc.d/rc.ax25
ax25
NOTE IMPORTANT : le script rc.ax25 stoppe le réseau et le service samba. Vous pouvez également arrêter le service httpd (serveur de pages web HTML Apache). Cependant, quand vous rebouterez votre boîte Linux box, elle activera de nouveau le service réseau, sauf spécification contraire via le Centre de Controle Mandriva.
Vous pouvez maintenant entrer la commande ax25 pour initialiser l'application FPAC.
Vous pouvez de la même manière créer un raccourci avec le nom symbolique fpac qui lancera fpacnode à la demande depuis un terminal console.
Si votre ordinateur Linux est directement connecté à votre modem ADSL sans routeur de réseau local, les instructions suivantes s'appliquent à la configuration de votre boîtier modem ADSL.
Un routeur n'effectue pas seulement les fonctions de base de routage pour lequel il est conçu, il comporte en outre une fonction de filtrage afin de protéger votre ordinateur ou votre réseau local contre les tentatives d'intrusion. La conséquence c'est que par défaut le trafic qui traverse votre routeur est filtré dans les deux directions. Les paquets IP allant du réseau local vers Internet ou dans le sens opposé sont acheminés uniquement si vous en donnez la permission. Vous avez déja certainement pris les dispositions pour que le trafic Internet habituel passe par votre routeur. Cependant, les applications AX25 utilisent des numéros de ports spécifiques qu'ils faut ouvrir dans les deux sens en configurant le routeur. Les ports jusqu'au numéro 1024 sont réservés aux applications standards et ne doivent pas être utilisés. Regardez dans le fichier /etc/services. Le port habituellement utilisé pour FPAC dans les deux directions est le numéro 10093 avec les protocoles UDP et TCP. Le script rc.init.script décrit au chapitre 6 effectue la déclaration du port 10093 pour votre système Linux. Veuillez lire la documentation de votre routeur ADSL pour le déclarer afin qu'il laisse passer le trafic sur ce port.
Plusieurs applications qui tournent sur la même machine Linux peuvent écouter un port local et s'interfacer facilement avec le nodal fpac.
La BBS F6FBB et DxNet peuvent communiquer avec FPAC sans programme supplémentaire. NetRomd nécessite ax25d pour s'interfacer avec FPAC.
Exécuter le script suivant au lancement de l'AX25. Il créera un périphérique NetRom qui sera utilisé par les applications suivantes et lancera le démon NetRom.
#!/bin/sh
#
/etc/rc.d/rc.netrom
#
#echo "NETROM"
/sbin/modprobe netrom
#
killall -KILL netromd
ifconfig nr1
down
ifconfig nr0 down
ifconfig nr2 down
ifconfig nr3 down
#
creating NET/ROM devices (please edit your own ampr.org network
address)
/usr/local/sbin/nrattach -i 44.151.75.15 -m 256
netnod
/usr/local/sbin/nrattach -i 44.151.75.15 -m 256
netbbs
/usr/local/sbin/nrattach -i 44.151.75.15 -m 256 netclu
#
adjacent NET/ROM nodes creation via port 4=ax4 (ax25 over
ip)
/usr/local/sbin/nrparms -nodes k4gbb-14 + CIT03 120 6 4
k4gbb-14
/usr/local/sbin/nrparms -nodes kp4djt-14 + DJT14 120 6 4
kp4djt-14
/usr/local/sbin/nrparms -nodes vk2tv-14 + KEMPC
120 6 4 vk2tv-14
/usr/local/sbin/nrparms -nodes vk2vy-2
+ VYNODE 120 6 4 vk2vy-2
# start ax25d daemon to link NetRom and
FPAC node
/usr/local/sbin/ax25d
# Broadcast
NET/ROM
/usr/local/sbin/netromd -lid -t 10
# remove default
routes
/sbin/route del -net 44.0.0.0/8 nr0
/sbin/route del -net
44.0.0.0/8 nr1
/sbin/route del -net 44.0.0.0/8 nr2
/sbin/route
del -net 44.0.0.0/8 nr3
/sbin/route del -net 44.0.0.0 netmask
255.255.255.255 eth0
#
Voici un extrait du fichier de description des ports de la BBS /etc/ax25/port.sys
#Com
Interface Adress (Hex) Baud
1
9
*****
115200
2
9
189C 0
#TNC NbCh
Com MultCh Pacln Maxfr NbFwd MxBloc M/P-Fwd Mode Freq
0 0 0
0
0 0
0
0 00/01 ---- File-fwd.
1 20 1 rose0
250
2 6
10
15/10 XULWY Rose0
2
4 1 3
250 2 2
10 08/10 XULWY UHF
3 10 2
0
250 7 8
10 15/15 TUWY Telnet
4 4 1 netbbs
250
7 2
10
15/15 XULWY NetRom
#
La BBS est connectée au nodal fpac via le port rose0.
Un TNC est branché au port 3 AX25 défini dans le fichier /etc/ax25/axports.
Le port Telnet 189C correspond à 6300 en décimal. La commande est : telnet <hote> 6300 pour accéder à la BBS.
Le port netbbs interface la BBS avec NetRom.
A ce propos. Avec le noyau Linux 2.6 il faut modifier les fichiers source de la BBS F6FBB pour que l'application fonctionne.
Vous pouvez télécharger ce
patch via FTP pour l'appliquer aux fichiers sources
xd704-jsrc.tgz.
La nouvelle version sera étiquetée 704l.
Vous pouvez
alternativement télécharger
le patch via http.
Pour interfacer le DX cluster DxNet avec FPAC et NetRom il faut déclarer les ports rose0 et netclu dans dxnet.cfg
Le fichier system/dxnet.cfg sera comme suit :
set/node
+f8kgk-3 +f5mtz-3 +f5kbw-3 +f6cdd-3 +tu5ex-3 +kp4ig-5
set/call
f6bvp-3
set/sys +F6BVP
set/ssid +3
set/port 0 1 3 4 rose0
inet:9000 netclu
set/tz +2
Il sera
possible d'accéder au Dx cluster via les ports radio AX25 0,
1, 3 et 4, via les ports FPAC rose0, telnet 9000
et NetRom netclu.
Voici comment interfacer FPAC avec le réseau NetRom.
Exemple de fichier /etc/ax25/nrports
#
/etc/ax25/nrports
#
# The format of this file is:
# name
callsign alias paclen description
#
netnod F6BVP-14
BVPNOD 235 F6BVP FPAC node
netbbs F6BVP-1 BVPBBS
235
F6BVP BBS
netclu F6BVP-3 BVPDX
235 F6BVP Dx Cluster
#
Le contenu du fichier
/etc/ax25/ax25d.conf sera
#
<netrom>
parameters
1 10 * * * * *
NOCALL * * * * * * L
default *
* * * * * * root /usr/sbin/fpacnode fpacnode -q
%S
#
Ajouter la lettre b après le port UDP
qui décrit la route dans /etc/ax25ipd.conf pour
diffuser les routes NetRom.
Il existe beaucoup de documentations sur des sujets proches. De nombreux documents décrivent les réseaux sous Linux d'une manière plus générale et je recommande fortement la lecture de ces autres sources documentaires car ils pourront vous aider dans vos efforts et vous apporter une vue plus approfondie d'autres configurations possibles.
Ce sont :
le mode d'emploi du noyau Linux
et :
Vous pourrez trouver des informations plus générales sur Linux dans les différents Linux HOWTO.
Souvenez-vous que FPAC est un commutateur réseau. Votre nodal doit donc se trouver connecté à au moins un autre nodal FPAC et à des stations utilisateurs en paquet-radio pour fonctionner. Plus grand sera le nombre de stations adjacentes reliées à votre nodal, mieux votre réseau fonctionnera.
Vous devez contacter une ou plusieurs stations qui utilisent déja un nodal FPAC pour obtenir de l'aide et éventuellement vous interconnecter.
Lire les messages de la liste de diffusion paquet-radio Linux
francophone est pratiquement obligatoire.
Pour cela rendez-vous
sur cette adresse.
Pour s'inscrire à cette liste
envoyer
un message à cette adresse.
Pour la liste internationale visitez les archives FPAC.
Vous pouvez vous inscrire à la liste internationale en allant sur cette page.
Vous pouvez demander une aide plus globale sur Linux et
radioamateur via la Linux Ham list (en anglais).
Vous pouvez
d'abord consulter les Linux-hams
archive. Linux-hams est une liste de diffusion où l'on
peut discuter du système d'exploitation Linux et son usage
radioamateur. Quiconque ayant un intérêt envers ces deux
sujets est encouragé à y souscrire. La discussion est
principalement centrée sur l'usage et le dévelopement
du code AX.25 dans le noyau Linux. Si vous voulez souscrire à
la Linux-hams mailing list et recevoir ses messages dans votre propre
boîte aux lettres, envoyez un message à
majordomo@vger.kernel.org,
en mettant la ligne
subscribe linux-hams
dans le corps de
votre message.
Vous pourrez également trouver utile de naviguer sur les liens suivants :
Un groupe FPAC très actif s'est développé en Floride (USA), le Florida Amateur Digital Communication Association
La version la plus récente de ce MINI MODE D'EMPLOI FPAC se trouve ici : http://rose.fpac.free.fr/MINI-HOWTO-FR/
J'apprécierais de recevoir tout rapport d'erreurs ou
remarques sur cette documentation.
Veuillez contacter Bernard
F6BVP à l'adresse mentionée dans le titre.
Joyeux paquet-radio en réseau !