Structure du système de fichiers Linux

5.10 /var/run : fichiers variables d'exécution

Ce répertoire contient des fichiers d'informations système qui décrivent le système depuis qu'il a démarré. En général, les fichiers de ce répertoire devraient être nettoyés (enlevés ou tronqués selon le cas) au début du processus de démarrage.

Les fichiers d'identificateurs de processus (PID), qui étaient placés à l'origine dans /etc, sont placés dans /var/run. La convention d'appellation des fichiers de PID est <nom-programme>.pid. Par exemple, le fichier PID de crond est appelé /var/run/crond.pid.

Le format interne des fichiers PID reste inchangé. Le fichier doit consister de l'identificateur de processus en décimal codé en ASCII, suivi d'un caractère nouvelle ligne. Par exemple, si crond était le processus numéro 25, /var/run/crond.pid contiendrait trois caractères : deux, cinq et nouvelle ligne.

Les programmes qui lisent les fichiers PID devraient être quelque peu flexibles dans ce qu'ils acceptent ; c'est-à-dire, ils devraient ignorer les espaces blancs supplémentaires, les zéros en tête, l'absence de la nouvelle ligne à la fin, ou les lignes additionnelles dans le fichier PID. Les programmes qui créent des fichiers PID devraient utiliser la spécification simple située dans le paragraphe ci-dessus.

Le fichier utmp, qui stocke les informations sur qui utilise en ce moment le système, est situé dans ce répertoire.

Les programmes qui maintiennent les sockets de domaine UNIX éphémères devraient les placer dans ce répertoire.



Précédent : /var/preserve : fichiers sauvegardés Suivant : /var/spool : répertoires de spool Haut : Table des matières

Codé par mm2html le 16 octobre 1995 par Daniel Quinlan
Traduit le 1er juillet 1996 par Olivier Tharan