Structure du système de fichiers Linux

3.6 /lib : bibliothèques partagées essentielles et modules du noyau

Le répertoire /lib contient les images des bibliothèques partagées nécessaires au démarrage du système et au lancement des commandes du système de fichier root.


Figure 3.6.1

Ceci comprend /lib/libc.so.*, /lib/libm.so.*, le lieur dynamique partagé /lib/ld.so, et d'autres bibliothèques partagées nécessaires aux binaires de /bin et /sbin.

Les bibliothèques partagées qui ne sont nécessaires que pour les binaires de /usr (comme n'importe quel binaire X Window) n'appartiennent pas à /lib. Seules les bibliothèques nécessaires au fonctionnement des binaires de /bin et de /sbin doivent être ici. La bibliothèque libm.so.* peut aussi être placée dans /usr/lib si elle n'est pas nécessaire pour quelquechose de /bin ou /sbin.

Pour des raisons de compatibilité, /lib/cpp doit exister comme référence pour le préprocesseur C installé sur le système. L'emplacement traditionnel de ce binaire est /usr/lib/gcc-lib/<target>/<version>/cpp. /lib/cpp peut soit pointer vers ce binaire, soit vers n'importe quelle référence à ce binaire qui existe dans le système de fichiers. (Par exemple, /usr/bin/cpp est aussi souvent utilisé.)

La spécification de /lib/modules est en cours d'élaboration.



Précédent : /home : répertoires utilisateurs Suivant : /mnt : point de montage Haut : Table des matières

Codé par mm2html le 16 octobre 1995 par Daniel Quinlan
Traduit le 20 mai 1996 par Olivier Tharan